Activités

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Septembre 2019, atelier de prévention au cannabis pour les jeunes de Jeunesse Melkite


 

IMG_1750

Colloque international sur Islamisme et violence à l’Université de Montréal organisé par le CÉRIUM, J’ai présenté quelques résultats de mes recherches sur les jihadistes.


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Colloque international de la Chaire UNESCO-Mémoire, Cultures et Interculturalité du 21 au 22 mars 2019 à Lyon (France). Le thème : La Francophonie face aux défis du terrorisme : le cas des États du Sahel géographique en Afrique. Ma présentation portait sur mes recherches ainsi que sur les concepts de terrorisme et déradicalisation.


28122f2c-b7a1-4e68-a9eb-3fe040b7509d

Présentation, au Campus de Longueuil/Université de Sherbrooke, de quelques données de mes recherches sur les jeunes et l’engagement jihadiste au colloque du Centre de recherche Société, Droit et Religions organisé en collaboration avec le Dr Sami Aoun. Le thème : « La violence religieuse, sectaire et ethnoculturelle: Discours de légitimation, activismes partisans, perspectives au sein des démocraties dans l’espace occidental ».

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Décembre 2018: Prises de parole au nom du Québec lors du Comité intergouvernemental sur la Convention 2005.


 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

16 novembre 2018: Journée mondiale de la philosophie et la Nuit de la philosophie. J’ai organisé, avec mon collaborateur William Grenier-Chalifoux, une programmation québécoise avec plus de 200 jeunes, dont une vingtaine du Québec et plusieurs personnalités et organisations québécoises: PhiloJeune Québec-France, Tapaj France-Québec, Théâtre Parminou, Wapikoni Mobile, BD Québec, la Ville de Québec, les philosophes Narbonne et Hamraoui, l’olympienne Marlène Harnois  ainsi que le rappeur Webster et deux bédéistes, P. Girard & CY. Que dire de plus! Le Québec a rayonné à l’UNESCO!


 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Remise de la médaille du 150ième du Sénat. Présence de plusieurs personnes de grande qualité: Mme Colette Roy Laroche, toute l’équipe de Mobilis, Bikers against Child abuse et la Famille Béchard-Bergeron.


 

 

Prise de parole au Forum mondial des sciences sociales organisé par l’Unesco et le Conseil international des sciences sociales (Fukuoka, Japon) ; Thème : Sécurité et égalité pour un avenir durable ; 25 au 28 septembre.



 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La table ronde « L’éducation et l’art au service de la prévention de l’extrémisme violent auprès des jeunes ». El Diablo, auteur de Lascars et Radicalishow 1 et 2, crée des ponts par la BD.


 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La table ronde sur « L’éducation et l’art au service de la prévention de l’extrémisme violent auprès des jeunes ». D’autres projets de prévention: SomeOne et la pièce Embrigadés.


 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bilan de notre travail lors des consultations des 18 et 19 avril sur la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation à l’UNESCO.


Intervention lors de la 2ième journée de consultation sur la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation de l’UNESCO. Impliquons les familles, utilisons les ressources que nous avons déjà comme la Chaire UNESCO-PREV et parlons de la violence.


 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lancement de la Campagne de la CCUNESCO et de info_radical « Et si j’avais tort? ». 


 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Colloque annuel du département d’anthropologie de l’Université de Montréal.


 

 

25 mars 2018, entrevue à Radio Canada avec M. Roy au Salon du livre de Trois-Rivières.


 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Salon du livre de l’Outaouais, les 2 et 3 mars 2018, avec Kim Thuy, Sœur Angèle, Nicole Bordeleau, Jean-Marie Lapointe et Denis-Martin Chabot.


 

 

1er et 2 février 2018- J’ai fait une présentation à la 24ième journée de réflexion du Centre de psychologie clinique interculturelle-APPM-CREFSI-Grenoble. L’adolescence face aux processus d’influence extrémistes: Impacts sur la famille et la fratrie


 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’une centaine de personnes au lancement de mon livre. Merci à toutes et à tous de votre présence.


 

 

Atelier de prévention sur la prostitution juvénile pour les parents d’une école primaire des Laurentides.


 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 9 novembre 2017, j’ai fait une présentation sur les jihadistes au Congrès de la Société de criminologie.


 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vendredi 3 novembre, j’ai participé à deux colloques intéressants de IFACEF/COFAQ et ACSALF.


IMG_7736

Conférence sur la corruption offerte le 21 octobre à une délégation libanaise.


IMG_7773

25 octobre, présentation de quelques unes de mes données de recherche au Congrès 2017 de Canadian Youth & Justice à Toronto. Atelier: Radicalization of Young People through Social Media. Titre de ma présentation : Becoming-jihadist.


IMG_7666

Vendredi 6 octobre – J’ai participé au Colloque social annuel de Racines. Thèmes: Adaptation des modes d’intervention auprès des familles maghrébines. Ma présentation: Jeunes et délinquance.


 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vendredi 6 octobre – Conférence internationale de la Chaire de l’UNESCO et de l’IEIM à l’UQAM sur Médias et terrorisme.


majali 1

Mission Liban : Faire connaître Mourani-Criminologie et exporter notre expertise. Rencontre de plusieurs officiels de la police et de la Sécurité intérieure libanaise. Visite de plusieurs prisons dans la région de Beyrouth.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai fait deux présentations sur les jihadistes, les 11 et 12 mai, aux colloques de l’ACFAS. Mes présentations : Transformation et Islam et  Le devenir-jihadiste des jeunes occidentaux à l’ère d’Internet : événements, affects et sens

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les 4 et 5 mai, j’ai fait une allocution sur le devenir-jihadiste à la Conférence de International Union of Anthropological and Ethnological Sciences (IUAES) et de la Société canadienne d’anthropologie ainsi qu’à la conférence conjointe de Perspectives critiques : criminologie et justice sociale (Carleton University / Université d’Ottawa) et le Centre for Interdisciplinary Justice Research (Université de Winnipeg)


 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Manifestation à Ottawa en appui à la Loi C-452. Trudeau doit émettre le décret de mise en application de la Loi. Merci à Anouk Gregoire et à son équipe pour l’organisation de l’événement.


 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Atelier de prévention “Prostitution et gangs de rue” s’adressant à des adolescents de 14 à 17 ans du groupe Midade


 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Panel sur la citoyenneté organisé par CIVIX_Canada en présence de plusieurs enseignants. J’étais sur le panel avec Benoit Racette, John Parisella, Réjean Parent et comme modérateur, Jean-Pierre Charbonneau.


250px-box_na_-_mario_kart_8

Colloque « Leadership avec un grand Elle » organisé par Jeune barreau de Montréal. J’étais sur un panel avec JP Shoiry et Sophia Rossi. Public majoritairement constitué de jeunes avocates.


unnamed-1

Rencontre avec Laura Passoni à Bruxelles, auteure de « Au cœur de Daesh avec mon fils ».


250px-box_na_-_mario_kart_8

8 décembre 2016- Allocution au Colloque de IRTS/IDS  sur les jihadistes à Rouen/France. Le thème étant « Normes, déviances, et nouvelles technologies ».


img_1819

Allocution au Colloque de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Thème: « Regards croisés sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ».


Untitled

1er novembre 2016 – Allocution lors de la Conférence Québec-UNESCO sur « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble » ( http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/radicalisation)


img_1819

J’ai été invitée au Forum des idées pour le Québec comme panéliste afin de faire une allocution sur le phénomène des jeunes occidentaux, notamment Canadiens, qui vont rejoindre des groupes jihadistes.


e19cb595-a852-4580-8edd-9cda8b410878

Je suis au Colloque sur le terrorisme et la radicalisation violente organisé à Paris du 6 au 8 juin 2016 par l’Organisation internationale de la francophonie.


 

 

 

 

 

 

39ea70b7bcc70707cd4f679e52c7cec2

Le 4 mai, j’ai échangé avec plusieurs intervenants de Bordeaux sur le travail de criminologue, les gangs de rues, la traite des personnes et le jihad.


39ea70b7bcc70707cd4f679e52c7cec2

Mon voyage se poursuit en Europe. Après le colloque de Paris, je suis à Nice pour un autre colloque sur la radicalisation organisé par Entr’autres.


39ea70b7bcc70707cd4f679e52c7cec2

Deuxième journée du colloque international sur la radicalisation. Benslama fait l’ouverture et Bronner est super intéressant.


39ea70b7bcc70707cd4f679e52c7cec2

Je suis en France pour mes recherches sur le jihad.


39ea70b7bcc70707cd4f679e52c7cec2

Une belle journée au Colloque sur l’islamisme radical au Canada organisé au Collège militaire de St-Jean. Plusieurs collègues intéressants.


39ea70b7bcc70707cd4f679e52c7cec2

Je suis à une rencontre discussion sur la radicalisation dans le petit Maghreb.


39ea70b7bcc70707cd4f679e52c7cec2

Au sommet des femmes avec mon amie. Paulina Ayala, ex-députée NPD.


39ea70b7bcc70707cd4f679e52c7cec2

L’atelier violence et femme du Sommet des femmes: Isabelle Montpetit, Melissa M. Dupuis et moi. Cela a été super intéressant.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑