Skip to content
  • Accueil
  • À propos
  • Publications
  • Médias
    • Chroniques
    • Revue de presse
  • Activités
  • Nous joindre
  • English
Facebook Twitter LinkedIn

Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation.

Mourani-Criminologie
Facebook Twitter LinkedIn
  • Accueil
  • À propos
  • Publications
  • Médias
    • Chroniques
    • Revue de presse
  • Activités
  • Nous joindre
  • English
Mourani-Criminologie

Machine-Jihad. Du désir à l’engagement: 10 jeunes lèvent le voile.

Acheter

Milena Di Maulo – Fille et femme de mafiosi. (2018).

Acheter

Gangs de rue inc. (2009).

Acheter

La face cachée des gangs de rue. (2006).

Acheter

Machine-jihad.Une approche rhizomique de récits de vie. (Automne, 2022). Criminologie, (55.1).

Petite histoire du petit Jihad (2019). Cahiers de recherche en politique appliquée , 7 (2), 32-40.

Lire

Le devenir-jihadiste des Occidentaux à l’ère d’Internet: événements, affects et sens. (2019). CADA, 17-25. Reprise de l’article paru en 2019 dans la Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique, (1), 48-53

Lire

Le devenir-jihadiste des Occidentaux à l’ère d’Internet: événements, affects et sens. (2019). Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique (RICPTS), (1), 48-53.

Lire

Mara, la mère que j’ai gravée dans ma chair et nourrie de mon sang. (2017). Corps et Psychisme, 1(71),167-178.

Lire

La marque de la Mara, une preuve judiciaire? (2017). Justice-Actualité-Report, 32(2),16-20.

Lire

Recension. Jeffrey, D., Lachance, J., Le Breton, D., Sellami, M. et Haj Salem, J. (2017). Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites. Anthropologica, 59(2), 330.

Lire

Recension. Puzenat, A. (2017) Conversions à l’islam. Unions et séparations.Anthropologica, 59(1),181-182.

Lire

Préface. Carpentier, M. (2017). Survivante d’exploitation sexuelle: se sortir de l’enfer des gangs de rue. Boucherville (Québec), Canada: Béliveau.

Préface. Motoi, I. et Dufour, R. La femme, sa sexualité et son pouvoir sexuel. Programme d’appropriation de sa sexualité. (2011). Québec (Québec), Canada : Presses de l’Université du Québec.

L’intervention auprès des membres des gangs de rue (2007). Dans Dorvil. H. Problèmes sociaux. Tome IV, Théories et méthodologies de l’intervention sociale. (pp. 253-268).Québec (Québec), Canada : Presses de l’Université du Québec.

Lire

Préface. Lopez, H. et Paquin, M-E. (2005). Pedri Libertad #03. Arôme de café. Québec (Québec), Canada : Éditions de la paix.

Rapport déposé le 24 février 2020 au Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale du Québec.

Lire

Mémoire déposé à la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs lors du mandat « Consultations particulières et auditions publiques sur l’exploitation sexuelle des mineurs », le 7 novembre 2019

Lire

Le logement : besoins et préférences des femmes et des filles de l’industrie du sexe, 2019.

Lire

Le logement_: besoins et préférences des femmes et des filles de l’industrie du sexe. Version abrégée, 2019.

Lire

Questions entourant la sécurité aux sommets du G8 et du G20, mars 2011.

Lire

Rapport sur les allégations du directeur du Service canadien durenseignement de sécurité Richard Fadden concernant l’influence étrangère exercée auprès de politiciens canadiens, mars 2011.

Lire

La Santé mentale et la toxicomanie dans le système correctionnelfédéral, décembre 2010.

Lire

CBC-Radio Canada : Définir la spécificité d’un paysage médiatique enévolution, février 2008.

Lire

Améliorons la sécurité des femmes : il est temps d’agir, juin 2007.

Lire

Les produits contrefaits au Canada. Une menace pour la sécurité publique, mai 2007.

Lire

Les impacts des changements au financement et aux programmes de Condition féminine Canada, mai 2007.

Lire

De l’indignation à l’action pour contrer la traite à des fins d’exploitation sexuelle au Canada, février 2007.

Lire

Loi C-452

Loi modifiant le Code criminel. Exploitation et traite des personnes. Sanction royale le 18 juin 2015. Le texte modifie le Code criminel afin qu’y soient prévues des peines consécutives pour les infractions liées à la traite de personnes et qu’une présomption relative à l’exploitation d’une personne par une autre y soit créée. Il ajoute également l’infraction de traite de personnes à la liste des infractions visées par la confiscation des produits de la criminalité.

Lire
Facebook Twitter LinkedIn

Copyright © 2022 - Mourani-Criminologie

Vous souhaitez offrir une conférence ou une formation à vos étudiants et/ou à vos employés ? Vous voulez faire de la prévention auprès d’un groupe cible ?  Nous avons des présentations adaptées à vos besoins.

Nos champs d’expertise sont les gangs de rue et le crime organisé (mafia italienne et motard) ; le trafic humain et la prostitution (juvénile/adulte) ; et sur l’engagement des jeunes dans des groupes jihadistes (ou radicalisation menant à la violence).

Nous pouvons aussi travailler sur des projets personnalisés selon les sujets que vous souhaitez aborder avec votre public (ex : le cannabis, la violence conjugale, la sexualité, etc.).


Consulter nos conférences et formations antérieures

Mourani-Criminologie est une firme privée de recherche en sciences sociales. Nos recherches et études suivent les règles d’éthique de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC). Nous garantissons, à nos clients, qualité, rigueur, professionnalisme et respect des règles d’éthique.

Que ce soit pour la compréhension d’un phénomène criminel, une évaluation de programme, d’outils ou d’une ressource, notre service de recherche saura répondre à votre demande.


Recherches antérieures

Les chemins du jihad. Une approche rhizomique de récits de vie.

Le logement : besoins et préférences des femmes et des filles de l’industrie du sexe

Le logement : besoins et préférences des femmes et des filles de l’industrie du sexe. Version abrégée

Vous êtes aux prises à de la violence conjugale ou sexuelle? Vous ne savez plus quoi faire avec le comportement de votre jeune? Votre fille est amoureuse d’un proxénète? Vous avez un parent-aîné qui serait victime de violence? Votre conjoint est dans un groupe criminel et vous ne savez plus comment le quitter? Votre jeune flirte avec l’idée de rejoindre un gang ou un groupe jihadiste? Des problèmes de taxage à l’école ou d’intimidation? Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches avec la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)? Vous avez un problème et après toutes vos démarches, vous n’avez pas trouvé de solution?

Mourani-Criminologie saura répondre à vos besoins. Nos services s’adressent aux adultes ainsi qu’aux mineurs.

Vous avez besoin d’une expertise dans le cadre d’une demande de remise en liberté, d’un rapport présentenciel pour la Cour criminelle ou prédécisionnel pour la Chambre de la jeunesse, nous pouvons agir à titre de criminologue et pour certains comportements criminels, à titre de témoin-expert.

Nos champs d’expertise sont les gangs de rue et le crime organisé (mafia italienne et motard) ; le trafic humain et la prostitution (juvénile/adulte) ; et sur l’engagement des jeunes dans des groupes jihadistes (ou radicalisation menant à la violence).

Savez-vous que les criminologues peuvent évaluer une personne dans le cadre d’une décision du Directeur de la protection de la jeunesse ou du tribunal en application de la Loi sur la protection de la jeunesse ? Nous offrons ce genre d’évaluation.